Téléchargez les modalités d'inscription et conditions générales de vente aux formations inter-établissements.
 
 
Vos correspondants du Service Formation Continue de l’ANFE :
   - Christophe FOSSE : Secrétaire SFC, en charge de l'accueil et des formations inter-établissements - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   - Myriam HASNAOUI : Assistante SFC, en charge des formations sur site (intra-établissement) et coordinatrice qualité - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   - Florence JEAY : Ergothérapeute et responsable SFC, en charge des questions générales et pédagogiques - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
   - Hélène CORLAY : Ergothérapeute et chargée d'ingénierie de formation et des demandes de formation sur site - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Informations ANFE pour les demandes de financement OPCO :
Adresse postale : ANFE 64 rue Nationale CS 41362 75214 Paris cedex 13
Téléphone SFC : 01.45.84.33.21
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro : 117 548 740 75 auprès du préfet de la région Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
Numéro ODPC : 1368 (organisme habilité à dispenser des programmes DPC pour les Ergothérapeutes et Masseurs-Kinésithérapeutes français)
Siret : 309 065 050 00077
APE : 8559A - Association déclarée Loi 1901
Numéro TVA intracommunautaire / VAT NUMBER : FR 01 309 065 050
Data Dock n° 0026657 - Organisme de formation certifié AFNOR NF Service Formation (NF214)
 
Au préalable, vous pouvez consulter en ligne le catalogue ainsi que le sommaire contenant les dates des formations inter-établissements.
 
 
Pour trouver une formation : allez dans "S'inscrire / Rechercher une formation" entrez la référence du code produit (exemple : E01) ou un mot-clé du titre de la formation, puis en-dessous, cliquez sur le titre de la formation recherchée.
 
Pour une demande de devis :
La pré-inscription en ligne permet d'obtenir un devis et de se pré-inscrire à une session de formation inter-établissements publiée sur le site (conseillé). Une fois la formation souhaitée trouvée, descendre en bas de la page du descriptif de la formation à l'aide de l'ascenseur, puis au niveau de l'encadré des dates de la session choisie, cliquez sur "En savoir plus" pour consulter ou télécharger le programme détaillé, ou sur "Pré-inscription" pour vous pré-inscrire à la formation en suivant les indications pour remplir le panier. Vous devrez toujours vous pré-inscrire en tant que "Nouveau client, je crée mon profil" même si vous êtes adhérent(e)
 
 

1ère étape : La préinscription

Il est conseillé de s'inscrire au moins deux mois avant le début de la formation pour que celle-ci soit préparée et réalisée dans de bonnes conditions selon ses exigences spécifiques (envoi de consignes préalables, envoi de questionnaires préformation, commande et envoi de matériel, reprographie et envoi de supports pédagogiques, enregistrement de données pour les formations certificantes, etc.).
Les préinscriptions aux formations sont enregistrées par ordre d'arrivée. Vous pouvez utiliser l'un des trois modes de préinscription suivants :
 
  • Préinscription en ligne (à privilégier) :
Nous vous conseillons de vous préinscrire directement sur notre site (onglet "Formation continue", "Nos catalogues" puis "S'inscrire/Rechercher une formation"). Vous aurez ainsi accès aux programmes et serez informé en temps réel du nombre de places disponibles.
Votre préinscription nous sera transmise et vous recevrez, par email dans la journée, 3 documents dont 2 dans le même fichier numérique (un devis/récapitulatif de pré-inscription, accompagné d'une confirmation de pré-inscription et le programme) à l'adresse email que vous aurez enregistrée.
Vous pourrez transmettre ces documents au financeur de la formation pour qu'il étudie votre demande de financement.
Dès confirmation du financement, suivez la 2ème étape ci-dessous.
Remarque : lors de la confirmation d'inscription, si votre établissement possède le matériel inclus par défaut (précisé dans les modalités d'inscription), veuillez spécifier si vous souhaitez en déduire le coût, ou préciser quel matériel vous souhaitez inclure dans le coût de la formation s'il y en a plusieurs.
 
  • Bulletin d'inscription individuelle :
Vous trouverez le bulletin d'inscription individuelle :
- Dans le catalogue de formation, il peut être photocopié
- Sur le site, à télécharger ici
 
Lors de la confirmation d'inscription, si votre établissement possède le matériel inclus par défaut (précisé dans les modalités d'inscription), veuillez spécifier si vous souhaitez en déduire le coût, ou préciser quel matériel vous souhaitez inclure dans le coût de la formation s'il y en a plusieurs.
 
Le financeur de la formation devra l'adresser à l'ANFE avec sa confirmation de financement (cf "2ème étape" ci-dessous) :
- Par courrier postal à : ANFE, 64 rue Nationale, CS 41362, 75214 Paris Cedex 13
- Par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
  • Exceptionnellement, en cas de délais très courts :
Sous réserve de places disponibles, sans que l'ANFE puisse s'engager à fournir le matériel éventuellement prévu dans le coût de la formation et sous réserve qu'un travail préalable du stagiaire ne soit pas demandé, vous pouvez nous communiquer votre demande d'inscription en ayant préparé au préalable les informations nécessaires à l'établissement de votre convention de formation (cf bulletin d'inscription individuelle : intitulé et dates de la formation, coordonnées du financeur, coordonnées du référent administratif de la formation, coordonnées du stagiaire) :
- Par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (de préférence)
- Par téléphone au service formation continue joignable au 01.45.84.33.21
 

2ème étape : La confirmation de financement par le stagiaire et/ou l'employeur

La préinscription ne sera définitivement enregistrée par nos services qu'à réception (par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier) de la confirmation de préinscription (préinscription en ligne) ou du bulletin d'inscription individuelle, dûment complété, accompagné :
- Soit d'un chèque d’acompte de 30% du prix de la formation (sauf mention contraire sur le programme concerné), avec un courrier précisant la référence du code produit ou du numéro de session et les nom et prénom du participant ;
- Soit d’un virement d’acompte de 30% du prix de la formation (sauf mention contraire sur le programme concerné), le virement devant préciser la référence du code produit ou du numéro de session et les nom et prénom du participant ;
- Soit d’une attestation de financement de la formation sur papier en-tête (pour les établissements publics uniquement).
 
Ces documents doivent être adressés
- Par courrier postal à : ANFE, 64 rue Nationale, CS 41362, 75214 Paris Cedex 13
- Ou par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
A défaut, la place sera proposée aux inscrits sur liste d'attente.
Dans certains cas, une session supplémentaire peut être ouverte. Les personnes sur liste d'attente en sont immédiatement informées par email et/ou par téléphone.
Un délai de rétractation de 10 jours est accordé après une confirmation de financement. En cas de désistement du stagiaire ou d'annulation du fait de l'ANFE, le financeur doit préciser à l'ANFE les coordonnées et les modalités de remboursement de l'acompte versé afin que l'ANFE procède à son remboursement sous 15 jours ouvrables, hors congés scolaires (par chèque ou par virement, nom du destinataire et adresse postale, ordre du chèque ou coordonnées bancaires).
 
Tous les programmes de formation peuvent être financés selon plusieurs dispositifs de financement de la formation continue (se rapprocher de son OPCO ou pôle emploi pour une demande de prise en charge) : plan de formation de l'employeur, période de professionnalisation, congé individuel de formation, FPSPP, aide individuelle à la formation.
Attention cependant, aucun des programmes de formation du catalogue ANFE ne peut être financé sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
La demande de financement est de la responsabilité du participant ou de son employeur, qui doit impérativement informer l'ANFE en cas de subrogation de paiement. Les heures non réalisées et dont l'absence n'aura pas été justifiée seront facturées au stagiaire ou à son employeur.
 
L'ANFE s'engage à ne pas diffuser des informations relatives à sa base de données clients et stagiaires, sans accord préalable de leur part.
 
Les formations peuvent être accessibles sur demande aux personnes en situation de handicap.
 

3ème étape : La confirmation de la formation par l'ANFE

Le nombre de places ouvertes étant limité pour chaque session (nombre variable, en général 12 personnes maximum par groupe), ce nombre est mis à jour quotidiennement et consultable en ligne sur notre site internet.
Les inscriptions, qui sont transmises à l'ANFE après l'atteinte du seuil maximal, sont enregistrées sur liste d'attente. Une place peut être proposée à tout moment aux personnes inscrites sur liste d'attente en cas de désistements avant la formation.
 
Les formations sont confirmées au plus tard 45 jours calendaires* avant leur date de début, sauf mention contraire de la part du secrétariat, si le nombre minimal d'inscriptions est atteint.
 
Une convention de formation sera envoyée par email au référent administratif mentionné sur la fiche de préinscription, sauf information contraire signalée par le service formation en cas d'annulation ou de report de la formation. Les acomptes seront remboursés en cas d'annulation de la formation ou de report refusé par le client.
* Un délai plus important peut être prévu en cas de travail préalable demandé aux stagiaires, ou en cas d'achat de matériel nécessaire au suivi de la formation, ou encore lors de la présence d'intervenants venant de l'étranger.
 
A cette convention, seront joints :
- Une convocation précisant, le cas échéant, le matériel et/ou les documents à apporter et/ou les travaux préalables et un règlement intérieur
- Un programme détaillé avec les horaires
- Un règlement intérieur
- Un plan d'accès et si besoin une liste d'hôtels
- Les supports nécessaires au travail préalable
 
Par la signature de la convention de formation, le référent formation du client s'engage à transmettre les documents au stagiaire dès réception.
 
Prenez, dès lors, les dispositions nécessaires au transport et à l'hébergement pour la durée de la formation. Sauf mention contraire, les repas, l'hébergement et les transports ne sont pas à la charge de l'ANFE, mais les repas peuvent être pris en commun avec réservation d'un restaurant par l'ANFE ou l'établissement d'accueil, à proximité du lieu de stage (cf. précisions dans le plan d'accès joint à la convocation).
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
 
L'inscription sera définitive et la place réservée, dès réception de la convention signée. A défaut, la place sera proposée aux personnes inscrites sur liste d'attente dans les 15 jours précédant la formation
 
Un délai de rétraction de 10 jours est accordé après la signature de la convention de formation.
A réception de la convention signée, le client recevra le matériel inclus dans le coût de la formation ; selon les modalités pédagogiques, le matériel sera soit envoyé avant la formation soit remis pendant la formation. 
Toute modification (report de dates, changement de lieu, ...) est signalée par email et/ou téléphone et fait l'objet d'un avenant à la convention de formation.
 

4ème étape : Réalisation de la formation et attestations

Les horaires de formation sont inscrits sur le déroulement détaillé.
Nous disposons pour nos formations de locaux spécialement équipés.
Afin que vous puissiez approfondir votre formation, des documents pédagogiques conçus par le formateur seront remis pendant la formation.
 
Toutes les formations sont dispensées en français sauf mention contraire sur le programme (une traduction est assurée le cas échéant). Des supports pédagoqiques dans une langue étrangère sont parfois utilisés, cela est précisé le cas échéant sur le programme. 
 
Tous les programmes de formation sont dispensés en présentiel ; sauf mention contraire pour certains qui se déroulent dans un format hybride (partie à distance en ligne sur internet + partie en présentiel) ou mixte (partie en présentiel + partie à distance en visioconférence, échange d'emails, site intranet).
Dans le cas des programmes mixtes, une feuille d'émargement individuelle relative au temps de formation à distance devra être complétée et signée par chaque participant et contre-signée par les formateurs. Il sera également proposé de signer un Protocole Individuel de Formation (PIF) en tripartite (ANFE, participant, employeur), document souvent exigé par les financeurs tels que les OPCO.
Dans le cas d'un travail à distance avant ou après la formation en présentiel, voire aussi d'un travail en intersession, l'adresse email de chaque participant (de préférence personnelle) devra être communiquée aux formateurs et au SFC. Cette modalité fait partie intégrante des modalités d'évaluation dans le cadre de la démarche DPC, le SFC s'engageant toutefois à ne pas diffuser des informations relatives à sa base de données clients et stagiaires, sans accord préalable de leur part (cf. mention dans les conventions).
 
L'adaptation pédagogique aux différentes situations de handicap est possible mais devra être anticipée par le stagiaire ou son employeur qui devra signaler dès l'inscription à l'ANFE s'il a un handicap afin que le service formation continue et les formateurs puissent adapter l'organisation de la formation en conséquence dans la mesure du possible (par exemple l'édition d'un support de cours en grosses lettres pour une personne malvoyante).
 
Une attestation de présence est envoyée à l'employeur avec la facture après chaque partie de formation, sous réserve que la feuille d'émargement ait été dûment signée.
Une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant après validation par le formateur (une copie est conservée par l'ANFE) en fin de formation ou après envoi du questionnaire ou du travail post-formation permettant d'évaluer les acquis.
Pour les programmes de Développement Professionnel Continu (DPC), une attestation de participation à un programme de DPC sera envoyée à l'employeur ou au professionnel libéral, pour les ergothérapeutes (occupational therapists) et masseurs-kinésithérapeutes français, sous réserve qu'ils aient respecté les consignes de l'organisme (questionnaires à compléter ou travaux pratiques à réaliser).
 
Pour les formations certifiantes, un certificat de formation sera également fourni. Attention, aucune certification du catalogue n’est reconnue au sens du Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles et aucune formation n’est éligible au Compte Personnel de Formation. 
 
Pour les participants exerçant en libéral ayant obtenu un financement auprès de leur OPCO : une attestation de présence et de règlement accompagnée de la/des facture(s) acquittée(s), seront transmises par l’ANFE. La demande devra être exprimée par le libéral, de préférence par email, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant le numéro de la /des facture(s) de formation ANFE concernée(s) et sous réserve que les factures soient acquittées en totalité : environ 1 mois après le règlement par virement bancaire ou dès envoi du chèque.
 

5ème étape : Facturation

Une facture sera envoyée à l'issue de chaque partie de la formation. Les tarifs indiqués ne sont pas assujettis à la TVA.
Le tarif adhérent ne s'applique qu'aux ergothérapeutes ayant personnellement adhéré à l'ANFE à la date de début de formation. L'adhésion peut se faire directement sur notre site via la boutique en ligne ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en complétant le bulletin d'adhésion).
 
Le tarif des formations précise, le cas échéant, s'il inclut les frais de repas et d'hébergement des stagiaires ainsi que le coût et le nom d'un ou plusieurs matériel(s). Tous les coûts comprennent les frais des formateurs en termes d'hébergement, de restauration et de transport ainsi que le suivi pédagogique le cas échéant.
 
Le règlement de la facture doit intervenir à réception :
- Par chèque (indiquer le n° de facture au dos du chèque)
- Ou par virement (indiquer le n° de facture en objet du virement)
Toute formation entamée est due, y compris celles en deux parties.
 
 
En cas de désistement
Les modalités de remboursement sont les suivantes :
- Jusqu'à un mois avant le début de la formation, l’ANFE facturera 30% du coût total.
- A moins d’un mois du début de la formation, la totalité sera facturée, hormis le matériel propre au stagiaire et qui n’aurait pas été commandé à la date du désistement.
 
Dans ce cas, le financeur doit préciser à l’ANFE les coordonnées et les modalités de remboursement de l’acompte versé afin que l’ANFE procède à son remboursement sous 15 jours ouvrables, hors congés scolaires, (par chèque ou par virement, nom du destinataire et adresse postale, ordre du chèque ou coordonnées bancaires). 
 
Ces règles sont applicables sauf cas de force majeur dûment justifié (maladie, maternité, décès, fin du contrat de travail), où les acomptes seront remboursés au client par l'ANFE.
Tout désistement doit parvenir par écrit à l'ANFE avec un justificatif (exemple : arrêt maladie).