L’ANFE a été auditionnée par @Luc BROUSSY dans le cadre de sa mission flash sur l’adaptation de l’habitat au vieillissement. Cette mission, confiée notamment par Brigitte BOURGUIGNON a pour objectif de contribuer à la future loi Grand âge et Autonomie.
L’ANFE a ainsi pu remettre sa contribution et faire part de ses 8 propositions concrètesLa Mission Denormandie recommande l’ouverture du droit à la prescription des aides techniques aux ergothérapeutes
Le Dr Philippe Denormandie et Cécile Chevalier viennent de remettre leur rapport intitulé « Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable » à Sophie Cluzel et Brigitte Bourguignon (https://handicap.gouv.fr/publications-7/les-rapports/rapport-denormandie-chevalier-aides-techniques-pour-l-autonomie). Depuis le début des concertations, l’ANFE s’est associée aux pilotes de la mission afin de mettre en avant la juste expertise et compétence des ergothérapeutes sur le sujet. L’ANFE a ainsi pu émettre des recommandations étayées par des expériences de terrain et la littérature scientifique (Lire ici nos recommandations).
L’ANFE défend le rôle prépondérant et spécifique des ergothérapeutes dans le processus d’attribution des aides techniques et partage le constat des difficultés rencontrées (défaut d’évaluation des besoins menant à des prescriptions/préconisations inadaptées, manque d’accompagnement en amont et en aval par des professionnels formés, manque d’accès aux essais des aides techniques, complexité du financement, reconnaissance de l’expertise des ergothérapeutes dans le domaine des aides techniques…).
L’ANFE soutient les recommandations proposées par le rapport, notamment :
L’ANFE s’engage dès à présent à poursuivre les travaux auprès des services de Mme Bourguignon et de Mme Cluzel pour que ces propositions puissent être transformés en actes et notamment inscrits dans la future loi autonomie grand âge.
Les structures recherchant des ergothérapeutes adressent leurs offres d'emploi à l'ANFE mais utilisent aussi d'autres moyens.
Nous ne pouvons vous garantir la validité de l'offre au moment de sa parution mais nous faisons le maximum pour qu'elle vous soit diffusée dans les deux jours ouvrables après réception.
Merci de votre confiance et bonne consultation.