Le programme des études est fixé par l'arrêté du 5 juillet 2010 et ses annexes. Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition de compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'ergothérapeute (occupational therapist) et pour répondre aux besoins de santé, d'autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d'un travail en inter-professionnalité.
 
La durée de la formation est de trois années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.
 
L'organisation des études est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes (occupational therapists).
La répartition entre les Cours Magistraux (CM), les Travaux Dirigés (TD) et le Travail Personnel (TP) est détaillée dans le tableau suivant :
 
Semestres      CM   TD   CM+TD TP    Stages   

Charge de travail globale :

CM + TD + TP+Stages

S1 242 249 491 319 0 810
S2 186 214 400 302 140 842
S3 126 188 314 280 280 874
S4 98 238 336 258 280 874
S5 114 167 281 313 280 874
S6 28 150 178 416 280 874
Total
794
1206
2000 1888
1260
5148
 
(CM = cours magistral) (TD = travail dirigé en groupe) (TP = temps personnel)
 
 
Pour offrir une progression pédagogique cohérente, le référentiel de formation est constitué de 6 domaines de formation répartis dans 39 Unités d'Enseignement :
UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2 : Sciences médicales
UE 3 : Fondements et processus de l'ergothérapie (occupational therapy)
UE 4 : Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute (occupational therapist)
UE 5 : Méthodes de travail
UE 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute (occupational therapist)
 
Pour chaque Unité d'Enseignement, les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d'évaluation sont précisés aux étudiants.
 
La formation présente 36 semaines de stages réparties en 5 périodes sur les 3 années de formation.
 
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen terminal.
 
La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 crédits ou « European Credits Transfert System » (ECTS).