Formations diplômantes PDF Imprimer Envoyer

 

puce_bleue Les Diplômes d'Université (DU) ou les Diplômes Inter-Universitaires (DIU) n'ont pas de valeur de grade universitaire. Ils ne sont reconnus que dans la ou les universités où l'étudiant s'est inscrit. Ils peuvent, du fait des modalités d'admission, être d'un niveau licence ou d'un niveau Master ou ne correspondre à aucun grade (cas le plus fréquent) par contre ils ciblent un public et souvent des connaissances exploitables sur un plan pratique.
Durée : Les DU durent en général 1 année universitaire, parfois 6 mois ou 2 ans, rarement à temps plein, parfois une journée par semaine ou même moins.
Public : Soit les DU sont nominativement ouverts aux ergothérapeutes, soit il est mentionné, qu'ils sont ouverts aux para-médicaux, ou à quelques professions para-médicales comme kinésithérapeute, psychomotricien.., ou autres, ou bac +2, ou candidatures selon expériences professionnelles .

puce_bleue Pour les autres cursus universitaires, se renseigner auprès de l'Université où vous souhaitez suivre votre cursus car chaque Université, en France comme dans n'importe quel pays, est autonome et organise l'accès aux diplômes selon des modalités qu'elle définit et notamment pour la France par le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience. La VAE vous permet au vu de votre parcours professionnel et de vos autres expériences (bénévolat, autres emplois, formations complémentaires.) de faire valider tout ou partie d'un diplôme universitaire. Il vous sera donc demandé dans certains cas de suivre tout ou partie d'une formation et pour les cursus universitaires de valider un certain nombre d'ECTS afin en d'obtenir le grade universitaire visé.

L'Europe met en place le système L-M-D et ne reconnaît plus que les grades de Licence, Master, et Doctorat. La Licence est acquise avec 180 ECTS (Système de crédits européens transférables), le Master avec 300 ECTS (il remplace le DESS et le DEA, quant à la maîtrise, elle n'existera plus), le Doctorat avec 480 ECTS. Toutes les Universités de France ont adopté ce système en 2007. Les crédits ECTS peuvent être acquis dans diverses universités de divers pays européens selon un parcours de formation que l'étudiant se choisit en fonction des différentes offres de formation. Les Universités doivent jouer la complémentarité et c'est à l'étudiant d'aller chercher l'offre qui lui convient en fonction de son projet de formation et son projet professionnel.
    • puce_bleue Les établissements de formation supérieure (par exemple le Conservatoire National des Arts et des Métiers - CNAM) présentent aussi des formations qui peuvent intéresser les ergothérapeutes sur des champs divers et dans toutes les régions, l'offre sera plurielle et originale.
    • puce_bleue Le Master Européen en Ergothérapie. Il existe depuis 1997. Il s'effectue sur une durée de 2 ans et se déroule dans quatre écoles européennes (Suède, Danemark, Pays Bas, Royaume Uni). L'Admission au Master requiert l'obtention préalable du diplôme d'ergothérapie de niveau Licence et d'un minimum de 2 années d'expérience professionnelle. Pour les ergothérapeutes ne possédant pas une équivalence de Licence, mais dont la formation est reconnue par la World Federation of Occupational Therapy, (c'est le cas de la France), devront présenter une dissertation de quatre pages présentant leurs motivations à suivre cette formation.
      Les objectifs du master :
      puce_jaune Se former à la recherche en ergothérapie dans le contexte européén.
      puce_jaune Perfectionner dans la connaissance des concepts, de la méthodologie en ergothérapie, tout en étant conscient des spécificités de chaque pays.
      Pour plus d'information
      :http://www.ot-euromaster.nl/index.html
    • puce_bleue L'accès à la licence en Sciences de l'Education et à la Licence Sciences Sanitaires est acquis de plein droit aux détenteurs du DE d'ergothérapeute en France.


Mis à jour le Mercredi, 19 Décembre 2012 15:28
 
Copyright © 2014 ANFE. Tous droits réservés.


Association Nationale Française des Ergothérapeutes