Accueil Formation continue Notre service de formation

Informations pratiques

organisme enregistré auprès de l’OGDPC

Entre le catalogue et le site Internet, des informations peuvent être modifiées, notez leur actualisation ci dessous

Nouveautés

IT15 ROBOTIQUE DE COMPENSATION DES SITUATIONS DE HANDICAP Groupe A du 14 au 16 mai 2014, Groupe B du 01 au 03 octobre 2014
IT16 LA ROBOTIQUE D'ASSISTANCE A LA MANIPULATION Groupe A le 18 mars 2014, Groupe B le 16 septembre 2014
IT17 LA ROBOTIQUE D'ASSISTANCE RELATIONNELLE : LES ROBOTS COMPAGNONS, D'EVEIL SENSORIEL ET DE TELEPRESENCE, Groupe A le 12 juin 2014, Groupe B le 25 novembre 2014

Changement de dates

NT18 Prise en charge du membre supérieur hémiparétique par la thérapie induite par la contrainte : Groupe A les 13-14 octobre et 15-16 décembre 2014 à     Paris, groupe B les 22-23 septembre et 27-28 novembre 2014 à Toulouse
G08 Evaluation et prise en charge des différents syndromes démentiels en ergothérapie Niv 1 : Groupe A du 7 au 10 juillet et les 13-14 novembre 2014, Groupe B du 8 au 11 septembre et les 1er-2 décembre 2014
G09 Evaluation et prise en charge des différents syndromes démentiels en ergothérapie Niv 2 : Les 15-16 septembre et 3-4 décembre 2014
AL09 : Dom’ergo et Sketch’up  n’est désormais proposé que sur site (intra-établissement)
NT17 : Traitement en ergothérapie des troubles cognitifs chez les patients cérébro-lésés » : du 12 au 14 mai et du 7 au 8 juillet 2014
DP05 : Etre formateur occasionnel » du 5 au 6 mai et du 10 au 11 juillet 2014
AL05 Réalisation d’espaces accessibles du 17 au 20 juin et du 4 au 5 décembre 2014

 Changement de lieu

LOGO_OGDPC2014

Service de Formation Continue PDF Imprimer Envoyer

 

L’article de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital a introduit dans le Code de Santé Publique la notion de Développement professionnel Continu (DPC) des professionnels de santé afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques professionnelles. L'ergothérapeute a l'obligation de régulièrement revoir et mettre à jour ses connaissances professionnelles et d'être au courant des dispositions légales qui se rapportent à l'exercice de la profession. Standards de pratique (COTEC - révision septembre 1996)

La formation est un moyen, pour les professionnels et les particuliers, de mettre à jour leurs connaissances, de développer leurs compétences, de s’adapter aux évolutions de la société et des pratiques de santé. Elle permet à l’entreprise de consolider et de développer le niveau de compétence des salariés. C’est donc, aussi, un outil de management, devant contribuer à la performance de l’entreprise.

Se former est un enjeu pour l’avenir, c’est se construire des repères et prendre du recul par rapport à sa pratique. La formation est une opportunité pour, capitaliser ses acquis, formaliser ses démarches, confronter ses idées à celles des experts, enrichir ses méthodes au contact d’autres praticiens.

Le Service du personnel (DRH ou Service de Formation) de l'établissement où vous travaillez peut vous renseigner sur la prise en charge de la formation et de votre congé de formation si nécessaire.

Conformément au décret n°2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux, les ergothérapeutes ont l’obligation, à compter du 1er janvier 2013, de suivre une action de formation professionnelle continue répondant à la définition et aux conditions du développement professionnel continu.

L’organisme de formation continue de l’ANFE est un Organisme de DPC réputé enregistré et évalué favorablement en 2014 par l'OGDPC (Organisation Gestionnaire du Développement professionnel Continu).  L’ANFE est donc en mesure de délivrer pour l’année 2014 une attestation aux ergothérapeutes et kinésithérapeutes, justifiant de leur participation, au cours de l’année civile, à un programme de développement professionnel continu.  

 

Offre de formation continue

Un lieu de Perfectionnement et d'ouverture sur de nouveaux apprentissages :
le SERVICE FORMATION CONTINUE de l'ANFE.

 

Le SFC forme des professionnels depuis plus de 30 ans et souhaite mettre les compétences de ses formateurs à votre disposition pour accompagner ces changements, l'évolution de vos connaissances et le développement de vos compétences dans les domaines suivants :

puce_jaune Déficiences et handicap
puce_jaune Évaluation .
puce_jaune Prévention  Education thérapeutique
puce_jaune Accompagnement de la personne handicapée et de son entourage.
puce_jaune Accessibilité des lieux de vie   Loisirs  Aides techniques
puce_jaune Entreprise : prévention des risques professionnels, accueil de personnes handicapées
puce_jaune Responsabilité    Qualité   Développement professionnel


Il organise des sessions de formation présentées dans son catalogue et des sessions à la demande des établissements (sur site en intra-établissement). L'offre de formation continue s'adresse aux ergothérapeutes, aux professionnels de la santé, médico-sociaux ou concernés par les situations de handicaps.

L'offre de formation continue est mise à jour chaque année par sa reponsable Florence JEAY.

Pour des renseignements plus précis, des organisations de stages sur mesure en fonction de vos besoins, adressez vous à notre Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Mis à jour le Lundi, 03 Février 2014 11:05
 
Copyright © 2014 ANFE. Tous droits réservés.


Association Nationale Française des Ergothérapeutes